Coupe permettant d'observer le talus (à gauche) ajouté au fossé défensif au cours du XVe siècle et l'aménagement de la berge (à droite, nord) à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle.
vue générale des deux rangées de piquets délimitant l’extrémité nord du premier état d’aménagement de l’embarcadère (phase 6, Ier siècle). Les poteaux, plus imposants, et le négatif de paroi F402 situé au deuxième plan, appartiennent au quatrième état (phase 17).
F411 en cours de fouille. Vue d’ensemble de l’empreinte de planche(s) ou madrier(s) (US2877) délimitant l’extrémité nord du troisième état de l’embarcadère (phase 10)
F411 en cours de fouille. Vue d’ensemble montrant les clous de fixation de planche(s) ou madrier(s) sur les poteaux délimitant l’extrémité nord du troisième état de l’embarcadère. Les pieux ont été retrouvés plus profondément
vue d’ensemble de la moitié sud de la coupe n° 115 en cours d’étude. Le comblement sableux de l’excavation F411 = F500 du troisième état de l’embarcadère est clairement visible au centre. Il déborde du creusement au sud et recouvre les niveaux du deuxième état
vue générale des coupes n° 133 et n° 134 réalisées au centre du caisson 1. Les négatifs des pieux situés au centre de ce caisson sont clairement visibles. Le bois est préservé sous 44,50 m NGF
Vue générale des têtes de pieux du caisson 1 après le décapage profond de la zone en fin d'opération jusqu'à la côte 44,50 m NGF environ. La double rangée de piquets située au premier plan correspond à la limite nord du premier état de l'embarcadère.
Vue en détail de la coupe n°6. On distingue clairement l'effet de paroi qui indique que le système de soubassement en caissons se poursuit certainement vers le sud.
Vue générale du bas de la rampe (F275) du quatrième état de l'embarcadère. Les cinq négatifs de poteaux situés en contrebas au nord apparaissent distinctement. Ils maintenaient une ou plusieurs pièces de bois disposée(s) horizontalement non préservée(s) retenant les terres de F275. A note[...]
Aperçu du bas de la rampe du quatrième état d'embarcadère après le décapage de la zone en fin d'opération. F275 est toujours visible. Le bas de l'embarcadère est conforté par un assemblage de poteaux et piquets non perçus précédemment (caisson 10), limitant la sape de la structure par le[...]
au premier plan : vue d’ensemble de l’extrémité est de la voie médiévale F276 = F207 (phase 23). Des traces d’ornières sont visibles ; au second plan : bas de la rampe du quatrième état de l’embarcadère antique.