Vestiges du pont d'Eudes II édifié en 1034-1037, mais modifié à plusieurs reprises. Il est détruit en 1784-1785, mais lorsque les eaux de la Loire sont basses on peut apercevoir des pieux en bois ainsi que des restes de maçonnerie.
vue générale des deux rangées de piquets délimitant l’extrémité nord du premier état d’aménagement de l’embarcadère (phase 6, Ier siècle). Les poteaux, plus imposants, et le négatif de paroi F402 situé au deuxième plan, appartiennent au quatrième état (phase 17).
vue générale des coupes n° 133 et n° 134 réalisées au centre du caisson 1. Les négatifs des pieux situés au centre de ce caisson sont clairement visibles. Le bois est préservé sous 44,50 m NGF
Vue générale des têtes de pieux du caisson 1 après le décapage profond de la zone en fin d'opération jusqu'à la côte 44,50 m NGF environ. La double rangée de piquets située au premier plan correspond à la limite nord du premier état de l'embarcadère.
Pont d'Eudes construit au début du XIe siècle, mais modifié à plusieurs reprises. C'est un ouvrage composite de pierres et de bois. Il est détruit à la fin du XVIIIe siècle.