Le projet Recherche en Images :Tours archéologique (Rita)

Le projet collecte et étudie les archives iconographiques, plus spécifiquement photographiques, pour enrichir les connaissances et les recherches archéologiques sur la ville de Tours. Les ressources visuelles sont dispersées et foisonnantes : photographies, cartes postales, dessins, peintures... Toutes documentent des états du patrimoine bâti et enfoui de la ville que les interventions archéologiques peuvent être amenées à redécouvrir. Rassembler cette documentation dans une banque d’images permet d’en faciliter l’accès, d’en proposer une étude globale et comparative, d’intégrer directement l’archéologie de terrain à la connaissance historique de Tours, enfin de développer un regard d’ensemble pour les chercheurs et tous les publics sur le patrimoine historique tourangeau.

Le corpus est issu des fonds de différents centres d’archives, bibliothèques, musées, société savante.. Il comprend des images archéologiques (réalisées par des archéologues dans le cadre d'interventions scientifiques) et des images plus largement patrimoniales (donnant à voir des états du passé, réalisées ou non par des professionnels du patrimoine).

Organisation et Partenariats

Le projet a été mené entre 2016 et 2021 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), l’Université de Tours (UMR 7324 CITERES-LAT) et la région Centre-Val de Loire dans le cadre de ses appels à projet de recherche d’intérêt régional (APR IR).

Les partenaires du projet régional (2019-2021) :

Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

Université de Tours - UMR 7324 CITERES - Laboratoire archéologie et territoires

Région Centre-Val de Loire (Service patrimoine et inventaire)

Ville de Tours (Archives, bibliothèque, musée des Beaux-Arts)

Société archéologique de Touraine

Conseil départemental d’Indre-et-Loire (Archives, Service de l’archéologie)

Ministère de la Culture – Direction régionale des Affaires culturelles Centre-Val de Loire (Service régional de l’archéologie, Conservation régionale des Monuments historiques)

Université de Tours (SCD – BU Médecine)

Laboratoire INTRU - EA6301

Centre Sciences

Remerciements

Le site web a pu être réalisé grâce au soutien technique de la TGIR Huma-num ainsi que la MSH Val-de-Loire. L'encadrement administratif du projet a été assuré par l'Université de Tours ainsi que l'UMR 7324 CITERES. Nous remercions également la Médiathèque Terra du ministère et la Transition écologique ainsi que le Musée départemental Albert-Kahn et la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine.