Classée parmi les œuvres anonymes du XVIIIIe siècle dans les anciens catalogues du musée, cette vue de Loire doit être rendue à cet artiste. Les personnages qui occupent le premier plan animent avec charme cette composition. Chacun vaque à ses occupations, trois hommes dans une barque à fond[...]
"Lorsque Demachy peint ce tableau, la ville de Tours est architecturalement en plein essor et son urbanisme sera souvent cité en exemple. Un nouveau pont vient d’être élevé, sur les plans de Mathieu de Bayeux, remplaçant le pont médiéval dont il ne reste que quelques vestiges visibles à ga[...]
"le vieux pont médiéval d’Eudes n’est pas encore démoli, elle [la toile] présente une île au premier plan qui a tout à fait disparu et à gauche l’ancien port de Saint Symphorien. Le tableau met à l’honneur le nouveau pont construit de 1764 à 1779 sous la direction des ingénieurs de[...]
"Cette vue présente la ville de Tours depuis Saint-Symphorien, au nord de la ville. L’œuvre a sans doute été réalisée vers 1785, la démolition du pont médiéval ayant commencé l’année précédente. On distingue sur la rive sud les clochers de la cathédrale Saint-Gatien, de la collégi[...]
"Cette vue de Tours prise depuis le coteau de Grammont au sud de la ville permet à Charles-Antoine de représenter l’axe nord sud nouvellement tracé et qui faisait la fierté des tourangeaux. Cette longue avenue fait partie du vaste programme urbanistique mené à Tours sous l’impulsion de Fra[...]
"Ce tableau est un témoignage rare de l’ancien pont gothique de Tours, le pont d’Eudes, à la fin du XVIIIe siècle peu de temps avant sa destruction. Le catalogue des collections de la Société Archéologique de Touraine publié en 1871 souligne : « Quelques restes de ce vieux pont, bâti pa[...]
Gilbert Riche est un graveur et aquafortiste. Il publie, vers 1942, « Vieilles maisons de Tours » contenant 30 eaux fortes originales dessinées, gravées et imprimées par ses soins. L’exemplaire conservé au Musée des Beaux-Arts de Tours est numéroté 261. Le préfet d’Indre-et-Loire van[...]
Charles Joseph Hullmandel (1789 à Londres – 1850 à Londres) est un lithographe anglais et l’un des premiers imprimeurs à utiliser la chromolithogravure. Au cours de la première moitié du XIXe siècle, Hullmandel est devenu l'une des figures les plus importantes du développement de la litho[...]
François-Benjamin Chaussemiche (4 juin 1864 à Tours – 12 décembre 1945 à Paris) est architecte. Il commence comme élève puis collaborateur de l’architecte tourangeau Victor Laloux (1850-1937) à l'École nationale supérieure des beaux-arts et d’Émile André (1871-1933), également arch[...]
La gravure, exécutée en 1572, représente une vue cavalière de la ville de Tours prise depuis le sud, montrant la ville intra-muros et ses faubourgs depuis le prieuré Sainte-Anne jusqu'aux faubourgs de Saint-Pierre-des-Corps. A l'arrière-plan dont sur la rive nord, on distingue : Saint-Cyr, Sa[...]
Karl Girardet (1813 à Le Locle - 1871 à Paris) est un peintre, graveur et illustrateur français. Il est le fils aîné du graveur Charles Girardet et le frère du peintre-graveur Édouard Girardet (1819-1880). Son père lui apprend le dessin et la gravure par son père et il prend d'abord le pré[...]
Claude Thiénon (Paris, 1772-Paris, 1846) est un peintre, dessinateur, aquafortiste et lithographe, élève de Louis-Gabriel Moreau. En 1806, il devient le dessinateur officiel de Louis Bonaparte. A Rome, il réalise de nombreux dessins dont certains seront lithographiés et publiés à son retour e[...]
William Raymond Dommersen (1859 à Londres - 1927 à Londres) est un peintre de paysages, fils du peintre anglo-hollandais Pieter Cornelis Dommersen. William a peint entre 1875 et 1927 des pièces de genre, des paysages, des scènes marines, des scènes de village et de ville. Ses œuvres les plus c[...]
Jacques Chereau, dit Chereau le jeune (1688 à Blois - 1776 à Paris) est un dessinateur, graveur, éditeur et marchand d’estampes français. Il est l’élève de son frère François I Chéreau dit l'aîné (1680-1729), graveur, éditeur et marchand d'estampes à Paris et gendre, à la suite de [...]
Isidore Laurent Deroy (1797 à Paris -1886 à Paris), aussi appelé Duroy père, est un peintre et lithographe. Il est l’élève du peintre Louis-François Cassas. Une partie de ses travaux figurait dans les galeries de la duchesse de Berry et du duc d’Orléans. Il a exposé à plusieurs reprise[...]
La gravure représente la cour de l’Asile de la Providence, fondé par Ch. Bontard et dirigé par Mr. Et Mme. de la Porte. L’asile servait d’école pour la méthode d'enseignement connue sous le nom d'enseignement mutuel qui se diffuse en France à partir de 1815. Signature sous le trait en ba[...]
William French est né vers 1815 et mort le 8 janvier 1898 à East Grinstead. Le graveur anglais reproduisit beaucoup de tableaux peints par ses contemporains. La lithographie représente la façade occidentale de la cathédrale de Tours. Signature sous le trait en bas à droite : "W. French sc." /[...]
La gravure, exécutée au XIXe siècle, représente une vue de Tours prise depuis la rive nord de la Loire. On distingue le pont Wilson, la cathédrale et la basilique Saint-Martin. Inscription en bas au milieu : "Tours"
Gilbert Riche est un graveur et aquafortiste. Il publie, vers 1942, « Vieilles maisons de Tours » contenant 30 eaux fortes originales dessinées, gravées et imprimées par ses soins. L’exemplaire conservé au Musée des Beaux-Arts de Tours est numéroté 261. Le préfet d’Indre-et-Loire van[...]
Gilbert Riche est un graveur et aquafortiste. Il publie, vers 1942, « Vieilles maisons de Tours » contenant 30 eaux fortes originales dessinées, gravées et imprimées par ses soins. L’exemplaire conservé au Musée des Beaux-Arts de Tours est numéroté 261. Le préfet d’Indre-et-Loire van[...]
Gilbert Riche est un graveur et aquafortiste. Il publie, vers 1942, « Vieilles maisons de Tours » contenant 30 eaux fortes originales dessinées, gravées et imprimées par ses soins. L’exemplaire conservé au Musée des Beaux-Arts de Tours est numéroté 261. Le préfet d’Indre-et-Loire van[...]
Gilbert Riche est un graveur et aquafortiste. Il publie, vers 1942, « Vieilles maisons de Tours » contenant 30 eaux fortes originales dessinées, gravées et imprimées par ses soins. L’exemplaire conservé au Musée des Beaux-Arts de Tours est numéroté 261. Le préfet d’Indre-et-Loire van[...]
Gilbert Riche est un graveur et aquafortiste. Il publie, vers 1942, « Vieilles maisons de Tours » contenant 30 eaux fortes originales dessinées, gravées et imprimées par ses soins. L’exemplaire conservé au Musée des Beaux-Arts de Tours est numéroté 261. Le préfet d’Indre-et-Loire van[...]
Gilbert Riche est un graveur et aquafortiste. Il publie, vers 1942, « Vieilles maisons de Tours » contenant 30 eaux fortes originales dessinées, gravées et imprimées par ses soins. L’exemplaire conservé au Musée des Beaux-Arts de Tours est numéroté 261. Le préfet d’Indre-et-Loire van[...]
Le dessin, exécuté en 1838 par Léon Gillet, élève de l’école d’enseignement mutuel de la ville de Tours, représente l’Asile de la Providence, fondé par Ch. Bontard et dirigé par Mr. Delaporte. La salle d’asile servait d’école pour la méthode d'enseignement connue sous le nom d'e[...]