"Lorsque Demachy peint ce tableau, la ville de Tours est architecturalement en plein essor et son urbanisme sera souvent cité en exemple. Un nouveau pont vient d’être élevé, sur les plans de Mathieu de Bayeux, remplaçant le pont médiéval dont il ne reste que quelques vestiges visibles à ga[...]
"le vieux pont médiéval d’Eudes n’est pas encore démoli, elle [la toile] présente une île au premier plan qui a tout à fait disparu et à gauche l’ancien port de Saint Symphorien. Le tableau met à l’honneur le nouveau pont construit de 1764 à 1779 sous la direction des ingénieurs de[...]
"Cette vue présente la ville de Tours depuis Saint-Symphorien, au nord de la ville. L’œuvre a sans doute été réalisée vers 1785, la démolition du pont médiéval ayant commencé l’année précédente. On distingue sur la rive sud les clochers de la cathédrale Saint-Gatien, de la collégi[...]
"Cette vue de Tours prise depuis le coteau de Grammont au sud de la ville permet à Charles-Antoine de représenter l’axe nord sud nouvellement tracé et qui faisait la fierté des tourangeaux. Cette longue avenue fait partie du vaste programme urbanistique mené à Tours sous l’impulsion de Fra[...]
"Ce tableau est un témoignage rare de l’ancien pont gothique de Tours, le pont d’Eudes, à la fin du XVIIIe siècle peu de temps avant sa destruction. Le catalogue des collections de la Société Archéologique de Touraine publié en 1871 souligne : « Quelques restes de ce vieux pont, bâti pa[...]
La gravure, exécutée en 1572, représente une vue cavalière de la ville de Tours prise depuis le sud, montrant la ville intra-muros et ses faubourgs depuis le prieuré Sainte-Anne jusqu'aux faubourgs de Saint-Pierre-des-Corps. A l'arrière-plan dont sur la rive nord, on distingue : Saint-Cyr, Sa[...]
Jacques Chereau, dit Chereau le jeune (1688 à Blois - 1776 à Paris) est un dessinateur, graveur, éditeur et marchand d’estampes français. Il est l’élève de son frère François I Chéreau dit l'aîné (1680-1729), graveur, éditeur et marchand d'estampes à Paris et gendre, à la suite de [...]
La gravure, exécutée au XIXe siècle, représente une vue de Tours prise depuis la rive nord de la Loire. On distingue le pont Wilson, la cathédrale et la basilique Saint-Martin. Inscription en bas au milieu : "Tours"
Claude Chastillon (1559 ou 1560 à Châlons-en-Champagne – 1616 à Châlons-en-Champagne) est un architecte, ingénieur, topographe au service du roi Henri IV (1589-1610). Il topographie de nombreux lieux pour le roi à partir de 1592 et parcourt la France et des pays limitrophes. Ces dessins cons[...]
Antoine Ignace Melling (1763 à Karlsruhe – 1831 à Paris) est un architecte, peintre, graveur et dessinateur topographique. Il appartient à une famille d’artistes. Son père sculpteur, son oncle peintre et un frère mathématicien le forment au dessin et à l’architecture. Polyglotte, il voy[...]
Le dessin, exécuté au XIXe siècle, représente une vue de Tours réalisée depuis la berge nord. On distingue en arrière-plan, à gauche, les tours Charlemagne et de l’Horloge. Le pont Wilson est en travaux : les arches en construction ont été refaites entre 1802 et 1810.
Le dessin, exécuté au XVIIIe siècle, représente une vue de Tours depuis la berge nord de la Loire. On y voit le pont d’Eudes reliant les deux berges de la Loire à une île habitée. En arrière-plan, sur la berge sud, se distinguent une partie de l’enceinte, la cathédrale, plusieurs cloche[...]
De Bouffret est un peintre de paysages français. Il exposa pour la première fois au Salon, en 1812 : Ruines de l’église de Marmoutier, et, en 1819 : Vue du Pecq. Vue d’une ferme. Il a reproduit un grand nombre de sites des environs de Paris. Le dessin de De Bouffret, intitulé « Deuxième v[...]
Le dessin de F. Chaplin est exécuté en 1754 selon la date inscrite en bas à droite. Cette vue du pont du XVIIIe siècle de Tours, prise très en aval de la ville, permet de découvrir des projets d’aménagement des quais sud dès le milieu du XVIIIe siècle, en particulier le premier projet de [...]
Claude Thiénon (Paris, 1772-Paris, 1846) est un peintre, dessinateur, aquafortiste et lithographe, élève de Louis-Gabriel Moreau. En 1806, il devient le dessinateur officiel de Louis Bonaparte. A Rome, il réalise de nombreux dessins dont certains seront lithographiés et publiés à son retour e[...]